Caravane des Dix Mots

deco-animBus.webp

Participez au rayonnement de la francophonie au Manitoba et à travers le monde.
Toute l'année 2022

L’appel à projet pour la Caravane des dix mots 2022 est ouvert !

“La Caravane des dix mots“, un projet culturel sur le partage de la langue française et la francophonie mondiale.

A l’attention des personnes intéressées…

(Francophones du Manitoba, groupes scolaires, université, organismes franco-manitobains, médias (radio, TV, presse écrite)

 

La Maison Gabrielle-Roy a été labellisée Caravanier officiel de la Caravane des dix mots 2022.

A cette occasion, notre organisme coordonnera des activités en lien avec ce dispositif de francophonie internationale : la production d’œuvres littéraires (poésie, slam, contes, chansons…) ou d’œuvres visuelles, des ateliers d’écriture et des soirées poésie/slam (Juste slam, qui existe déjà), des productions de capsules vidéo ou audio.

Pour en apprendra davantage sur la Caravane des dix mots 2022 :

https://caravanedesdixmots.com/

Cette francophonie des peuples, c’est à la fois l’acte de décès d’un certain colonialisme linguistique et l’amorce d’une véritable reconnaissance de la richesse de la diversité culturelle.

La Caravane des dix mots est le témoignage vivant d’une francophonie des peuples « facile » à mettre en œuvre, participative, susceptible de s’adapter à notre époque et sur tous les continents. Elle est l’affirmation que la langue est un vecteur de liens et de cultures, mais aussi un jeu, un enjeu… il faut jouer avec les mots !

NB : La Maison Gabrielle-Roy ne reçoit aucun financement spécial pour coordonner ces événements et produire les capsules vidéo.

Nos partenaires sont pour l’instant l’Alliance Française du Manitoba et le Centre culturel franco-manitobain, avec qui nous organisons les soirées Juste Slam et les Ateliers d’écriture poésie/slam.

Nous avons le soutien également du Festival international de poésie slam en Acadie.

Liste des dix mots de la Caravane 2022 :

décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pincemoi, saperlipopette, tintamarre

Marche à suivre pour participer à la Caravane des dix mots :

Il faut comprendre que ce dispositif est un partage.

Si vous écrivez un texte même court, nous souhaitons l’enregistrer en vidéo ou en audio en excellente qualité.

Vous serez invités à venir le lire en public lors d’une soirée Juste Slam (durée maximum : 3 minutes)

Participer de 2 façons :

- Soit en présentant un travail avant le 27 mai 2022

- Soit en participant régulièrement, quand le cœur vous en dit (au mot du mois, aux ateliers d’écriture, aux soirées Juste Slam, ou à toute autre initiative lancée par notre Caravane des dix mots au Manitoba.

1

Exprimer son intérêt en expliquant ce que vous souhaitez proposer, quelle sera votre création avec les dix mots de la Caravane 2022 ?

Au plus tard le 31-01-2022 à l’adresse suivante : info@maisongabrielleroy.mb.ca

2

En lien avec les 10 mots : Remettre votre création ou votre idée originale, au plus tard le VENDREDI 27 MAI 2022.

(Aucune œuvre, aucune création ne seront acceptées après cette date).

Ou bien, au quotidien, ou en lien avec le mot du mois, vous pouvez partager toutes vos créations en lien avec le mot du mois.

Postez votre texte écrit ou sous forme vidéo ou audio, postez votre dessin, votre photo, sur la page FB de la Caravane des Dix mots du Manitoba (même court quand il s’agit du mot du mois)

3

Tous les contributeurs seront mis à l’honneur. Toutes vos créations et vos initiatives auront leur place dans ces deux films Caravane dix mots du Manitoba.

4

En fonctions des projets proposés ou des propositions faites par d’autres organismes, la Maison Gabrielle-Roy listera les participants, et référencera toutes les initiatives nées des dix mots =de la caravane 2022.

Le projet de la Caravane des dix mots est partagé par des équipes artistiques et acteurs culturels présents sur les cinq continents, que l’on appelle les Caravaniers.

Depuis 2003, près de 100 structures ont participé à cette aventure linguistique en mobilisant les habitants de leur territoire !

Rassemblés par une conception commune de la langue comme pont entre les citoyens et comme outil pour aller à la rencontre des cultures, ils forment un réseau dynamique, engagé dans une réflexion sur les enjeux de la francophonie, la défense et la promotion de la richesse de la diversité culturelle et linguistique.

Au plaisir de vous lire ou de vous entendre à ce sujet.