PROJET D’EXPOSITION

« COLETTE ET GABRIELLE ROY, DEUX FEMMES DANS LE SIECLE »

Logo%20Maison%20Colette%20France%202020%
Gabrielle roy, Museums, musée, Maison gabrielle roy, Maison Gabrielle-Roy, Museum, Maison gabrielle-roy logo, Rue deschambault winnipeg, Maison Gabrielle, Maison Gabrielle Roy, ouvrage de gabrielle roy, winnipeg, saint-boniface, French-Canadian author
Screen Shot 2020-02-15 at 1.10.11 PM.png

Présentation générale:

Colette et Gabrielle Roy incarnent dans chacun de leur pays d’origine – et dans le monde – le génie littéraire féminin. Leurs vies comme leurs œuvres présentent de nombreux points communs: relation privilégiée avec le personnage de la mère, lien mystérieux et enchanté à l’enfance et à la maison natale, expérience de l’exil, écriture autobiographique, importance du théâtre aussi bien dans les textes qu’en tant que comédienne, travail sur le langage et recherche stylistique. Cette exposition permet de (re)découvrir les grandes étapes de la vie et de l’œuvre de chacune des écrivaines à partir de documents iconographiques (portraits, lettres, manuscrits).

300 dpiMGR-par-Marcel-Druwé-2.DPI_300.jp

Plan de l’exposition:

 

Introduction

 

1. L’enfance et ses sortilèges

• La maison d’enfance

• La mère

 

2. Deux femmes libres

• L’expérience de l’exil

• Des carrières multiples : le théâtre et le journalisme

 

3. Deux pionnières de l’écriture féminine

• L’inspiration autiobiographique : Rue Deschambault et La Maison de Claudine.

• Personnages de femmes

 

4. Vies croisées Chronologies comparées de deux vies et de deux œuvres

GABRIELLE ET COLETTE.jpg

Exploitation pédagogique:

 

La valise pédagogique propose aux enseignants du matériel utile à l’étude des œuvres dans un cadre scolaire et différentes activités permettant la découverte des grandes étapes de chaque vie et des grands thèmes de chaque œuvre.

 

Elle propose notamment une étude comparée des recueils de nouvelles Rue Deschambault (1967) de Gabrielle Roy et La Maison de Claudine (1922) de Colette à travers des activités variées (écriture, lecture à voix haute, illustration). On pourra imaginer des échanges entre les élèves français et canadiens notamment autour de l’élucidation de références des textes les conduisant à se rendre dans chacune des maisons.

 

 

Bibliographie:

 

Biographies : Claude Pichois et Alain Brunet, Colette (de Fallois, 1999), Livre de Poche, 2004. Gérard Bonal, Colette. Je veux faire ce que je veux, éd. Perrin, 2014. François Ricard, Gabrielle Roy, une vie, éd. Boréal (1996), coll. Boréal Compact, 2000.

 

Iconographie : Claude et Vincenette Pichois, Album Colette, La Pléiade, 1984. Frédéric Maget, Les Vies de Colette, éd. Flammarion, 2018.